Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Installation de son raspberry

Aller en bas 
AuteurMessage
SzaDav
Je suis spécial
Je suis spécial
SzaDav


Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

Installation de son raspberry Empty
MessageSujet: Installation de son raspberry   Installation de son raspberry EmptySam 30 Aoû - 9:50

Première étape : La carte SD classe 10 de préférence

Il faut formater la carte SD avec un soft que l'on peut trouver ici : Windows // Linux
Rien de bien méchant, bien mettre format size adjustement sur [on]

Deuxième étape : Le système d'exploitation

Euh lequel choisir ??? Bon j'ai une carte 32Go je pars sur noobs (verra bien plus tard). Tous les systèmes





Donc avec Noobs j'ai fait installé tous les systèmes, petit test avec RaspBMC : Game of throne 1080p en mkv avec sous titre .ass 3.35Gb
Installation de son raspberry Got10

Revenir en haut Aller en bas
SzaDav
Je suis spécial
Je suis spécial
SzaDav


Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

Installation de son raspberry Empty
MessageSujet: Re: Installation de son raspberry   Installation de son raspberry EmptyJeu 11 Sep - 11:52

Vous venez de recevoir votre Raspberry Pi et vous n’avez qu’une envie : le démarrer au plus vite.

Installer le système d’exploitation Raspbian

La première étape consiste à installer un système d’exploitation sur la carte SD qui sera insérée dans le micro-PC.
Généralement, il est conseillé d’installer la distribution Raspbian pour débuter. Vous pouvez bien entendu en installer d’autres !
Brancher son Raspberry Pi
Ensuite, il est nécessaire de préparer les branchements de son Raspberry Pi afin qu’il puisse fonctionner.
Il a besoin d’alimentation électrique, d’une carte SD et d’autres périphériques facultatifs : clavier, souris, réseau…

Configurer Raspbian

Lorsque vous arrivez ici, normalement votre ordinateur a dû démarrer et afficher l’écran de paramétrage de Raspbian.
Installation de son raspberry Config
Ecran de configuration de Raspbian
On se retrouve face à un menu plutôt fourni permettant de configurer Raspbian :
info : donne simplement des informations sur l’écran de paramétrage. Pas super utile.
expand_rootfs : par défaut, la distribution utilisera seulement 2 GB d’espace sur la carte SD. Si vous avez une carte avec plus d’espaces (4Go ou +), vous pouvez dire par cette commande à Raspbian d’utiliser tout l’espace disponible sur la carte. C’est généralement une bonne idée Smile
overscan : utile pour modifier l’affichage afin qu’il s’adapte à du 16/9. Avec des écrans et télé récentes, cette commande est inutile.
configure_keyboard : pour configurer le clavier
change_pass : pour changer le mot de passe de l’utilisateur par défaut (pi)
change_locale : pour définir le jeu de caractères à utiliser
change_timezone : pour afficher l’heure en fonction de sa zone géographique
memory_split : pour répartir la mémoire physique entre le GPU (processeur graphique) et le CPU (processeur). Par défaut, le GPU utilise 64Mo.
overclock : permet d’augmenter la performance des processeurs et de la RAM en augmentant leur cadence. Ces modifications peuvent réduire la durée de vie du micro-PC. 5 overclocking types sont prêts à l’emploi : Overclocking du
Installation de son raspberry Overclock
Raspberry Pi Personnellement, j’ai choisi le mode « Modest ».
Si vous ne savez pas trop quoi faire, passez votre chemin. Cette étape n’est pas primordiale au départ.
ssh : pour activer le SSH. Déjà activé par défaut.
boot_behaviour : pour indiquer si l’on souhaite utiliser le Pi en mode graphique ou en mode texte. Le mode graphique est activé par défaut.
update : pour mettre à jour le système
Personnellement, pour un premier démarrage, j’utilise simplement la commande expand_rootfs afin de tirer parti au maximum de l’espace offert par ma carte SD.
Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à sélectionner « Finish ».
Et voilà, vous devriez arriver sur le bureau de Raspbian !
Arrivée sur le bureau
Installation de son raspberry Bureau
Enfin, si vous souhaitez retrouver l’écran de paramétrage de Raspbian, il suffit de saisir cette commande dans un terminal :
Code:
sudo raspi-config
Revenir en haut Aller en bas
SzaDav
Je suis spécial
Je suis spécial
SzaDav


Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

Installation de son raspberry Empty
MessageSujet: Re: Installation de son raspberry   Installation de son raspberry EmptyJeu 11 Sep - 11:54

Avoir un Raspberry Pi fonctionnant sous Raspbian, c’est bien.
Mais savoir installer des logiciels supplémentaires c’est mieux !
A l’aide de ce court article, vous allez apprendre comment installer des logiciels pour votre petit bijou.
Le gestionnaire de paquet
Sous le système d’exploitation Raspbian, pour installer un logiciel, il faut utiliser un gestionnaire de paquet nommé APT (Advanced Packaging Tool).
Ce logiciel permet d’installer, de mettre à jour et de désinstaller les applications disponibles pour votre Raspberry Pi.
Les commandes utiles
Toutes les commandes suivantes sont à exécuter dans un terminal (LXTerminal sur le bureau).
Pour chercher un logiciel, vous pouvez utiliser la commande suivante avec des mots clés de recherche :
Code:
apt-cache search mot1 mot2 mot3
Une fois que vous connaissez le nom exact du logiciel, vous pouvez l’installer de cette manière :
Code:
apt-get install nom_du_logiciel
Pour mettre à jour les logiciels, une seule commande suffit :
Code:
apt-get upgrade
Pour en supprimer un, faites ceci :
Code:
apt-get remove nom_du_logiciel
Enfin, pour mettre à jour la liste des logiciels disponibles, il faut régulièrement saisir la commande suivante :
Code:
apt-get update
Avec ces 5 commandes, vous devriez pouvoir vous en sortir facilement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation de son raspberry Empty
MessageSujet: Re: Installation de son raspberry   Installation de son raspberry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation de son raspberry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Micro-Controleur // Nano Ordi :: Info sur le Raspberry-
Sauter vers: